Le choix des prestataires est un élément important dans l’organisation d’un mariage. Le succès de votre plus beau jour en dépend. Voici quelques conseils pour faire les bons choix face à une offre multiple et variée.
Par où commencer ?
La première chose à faire est de déterminer le budget de votre mariage. Cela vous permettra de savoir ce qui est envisageable ou non. Créez des « enveloppes fictives » allouées aux différents postes de dépenses. Si celles-ci ne sont pas réalistes vous le saurez assez vite…
Avant de rencontrer les prestataires, faites une liste de questions que vous n’aurez qu’à cocher au fur et à mesure des réponses. Cela vous permettra de ne rien oublier et de faire le point lorsque vous en parlerez tous les deux devant une tasse de thé. Et oui, sans trop attendre pour ne pas passez à côté du prestataire idéal, laissez-vous quand-même un temps de réflexion à deux !
N’hésitez pas à comparer en demandant des devis détaillés. Pour cela, renseignez-les demandes au maximum : nombre d’invités, date prévue, style et ambiance de mariage souhaités, budget…
Enfin, le plus important, faites-vous confiance ! Le feeling est le critère primordial pour choisir vos prestataires. Rencontrez-les et privilégiez ceux avec qui le courant passe très bien. Vous allez devoir collaborer avec eux régulièrement. Certains même, comme le DJ ou le photographe, seront en contact direct avec vos invités, ils doivent donc correspondre totalement à vos attentes.
L’idéal est de faire appel aux services d’une professionnelle, qui ciblera parfaitement vos critères de sélection et vos envies. Grâce à son réseau, une organisatrice de mariage affinera les recherches en fonction de votre budget et de vos souhaits, vous évitant ainsi de nombreuses heures de recherches, et surtout beaucoup de déconvenues
Dans quel ordre doit-on choisir ses prestataires de mariage ?
Le plus urgent est de choisir le lieu de réception. Faites votre choix en fonction du nombre de personnes, de l’ambiance souhaitée, du budget et du coup de cœur ! Ce choix sera déterminant pour la date de votre mariage, et vous pourrez ensuite vous inscrire en mairie et à l’église, ou prévoir votre cérémonie laïque.
Réservez ensuite le traiteur, si celui-ci n’est pas proposé avec le lieu de réception. N’hésitez pas à demander une dégustation pour affiner vos choix.
Le DJ, le photographe et le vidéaste viennent en troisième place. Vous en trouverez à tous les budgets et selon les services proposés. Découvrez leur univers et renseignez-vous sur leurs différentes formules. Leur temps de présence et le détail de leurs prestations doivent vous être précisés.
C’est maintenant le moment tant attendu de choisir la robe de mariée et le costume. Que vous fassiez le choix du prêt à porter ou du sur mesure, faites-vous plaisir ! Et nous savons qu’à ce stade de l’organisation, la plupart des femmes ont déjà fait leur repérage, voire même essayé des modèles… Dès la demande en mariage on est prise d’une frénésie de recherches sur Internet pour découvrir les collections du moment 😊 Pensez à vos alliances dans le même temps, d’autant plus si vous souhaitez les faire graver.
Pour la conception de vos faire part, vous trouverez sur Internet des modèles prédéfinis et à adapter à votre texte. Le conseil de Mary : faites appel à un(e) spécialiste qui créée sur mesure, reflétant à la perfection votre thème, vos couleurs et votre personnalité.
Pensez bien en amont à votre décoration. Certaines futures mariées font le choix du DIY (Do It Yourself). Attention toutefois à ne pas vous laisser dépasser par la charge de travail, très souvent sous-évaluée. Votre organisatrice saura vous proposer des solutions avec son équipe de fleuristes et de décoratrices. Elles alierons vos idées, votre thème et vos couleurs. Tout cela en plus d’une aide professionnelle bienvenue pour toutes les créations personnalisées et la réalisation du jour J.
Les prestations festives.
Les enfants adorent les châteaux gonflables ! Pensez aussi aux sociétés d’animation qui peuvent proposer de la sculpture sur ballon ou des jeux en bois. Les magiciens font également leur effet auprès des petits comme des grands. Les adultes apprécieront un close up (Magie de proximité) durant le cocktail.
Pendant le vin d’honneur, un caricaturiste est une animation idéale pour faire participer vos convives et leur offrir leur portrait ; et un groupe de musique live est parfait pour égailler ce moment.
Pour la soirée, rien de plus original qu’un confessional pour enregistrer les messages et témoignages de vos invités ! Une photo box captera les fous rires, et un feu d’artifice émerveillera l’assemblée et clôturera le dîner en beauté.
Lorsque toutes ces prestations seront réservées et que votre journée sera organisée, viendront enfin les essayages coiffure et maquillage. Rien de mieux pour être rassurée et pour éviter le « Wedding Faux Pas » le jour J.
Cette liste n’est pas exhaustive mais vous permet d’avoir une bonne base de réflexion. Et pour toute question, demande de devis ou idées pour vos prestations, contactez mary@poppinsevenements.fr
Mary